Démarche artistique

À notre époque où tout va vite, j’ai choisi de regarder le monde qui m’entoure avec révérence. De me laisser émerveiller, principalement par la beauté singulière, éphémère et changeante de la nature, qui m’ancre dans le moment présent. D’en oublier le temps qui passe… par opposition aux éléments qui captent mon attention, qui en sont les témoins. Je suis sensible à toutes les « traces » laisser par le passage des années, les intempéries et autres, qui me rappellent la fragilité de la vie et son importance. Elles deviennent le sujet de photographies servant de base à mon travail. J’utilise principalement le tissage, traditionnel et jacquard; parfois combiné à d’autres techniques; afin de créer des œuvres abstraites.

Transposées dans mes œuvres, les traces se font métaphores de l’existence humaine et de ses paradoxes. Elles représentent les blessures issues des épreuves vécues à travers le cycle de la vie, mais illustrent aussi nos réactions dans ces moments charnières où les émotions s’entremêlent et se succèdent menant de la souffrance à la résilience.

J’axe actuellement ma recherche formelle sur les mélanges optiques dans le tissage jacquard. De loin les couleurs sont visibles, mais étant composées de plusieurs couleurs juxtaposées, leur nature est incertaine et changeante. En se rapprochant, elles se décomposent et révèlent ainsi les armures, intriguant entrecroisement de fils qui ajoute au caractère méditatif que je souhaite donner à mes œuvres.

Mes œuvres sont à la fois un hommage à la beauté de la vie, du monde qui nous entoure et à celle qu’il y a en chacun de nous. Elles invitent à faire une pause, pour réfléchir ou contempler…

Inspiration - Écorce