Artistic approach

In this fast-moving era, I chose to pay attention to the world I live in. To let myself be marvelled, mostly by the singular, ephemeral and changing beauty of nature which fixes me in the present. To forget the passage of time… by opposition to the elements that attracts me who witnesses it. I am touched by all the “traces” left by the years gone by, weather and more, reminding me that life is fragile. I photograph them as a base for my work, in which I use jacquard and traditional weaving, sometimes combined with other textile techniques, in order to create abstract pieces.

Transposed into my artworks, these images become a metaphor for human life. Expressing the wounds that occurs during the different phases we go through, and our reactions to those life changing moments where we are overwhelmed by mixed emotions leading us from suffering to resilience.

My present researches are focussing on optical color mixing in jacquard weaving. From a certain distance, colors are visible, but as they are made of several juxtaposed colors, they seam a bit changing, confusing. As you get closer, they split, revealing the construction of the fabric, an intricate interlacing of threads that adds to the meditative character I want my pieces to have.

My artworks are both an ode to the beauty of the world we live in and to the one which inhabits us, they invite to take time, to think or contemplate…

Inspiration - Écorce

Démarche artistique

À notre époque où tout va vite, j’ai choisi de regarder le monde qui m’entoure avec révérence. De me laisser émerveiller, principalement par la beauté singulière, éphémère et changeante de la nature, qui m’ancre dans le moment présent. D’en oublier le temps qui passe… par opposition aux éléments qui captent mon attention, qui en sont les témoins. Je suis sensible à toutes les « traces » laisser par le passage des années, les intempéries et autres, qui me rappellent la fragilité de la vie et son importance. Elles deviennent le sujet de photographies servant de base à mon travail. J’utilise principalement le tissage, traditionnel et jacquard; parfois combiné à d’autres techniques; afin de créer des œuvres abstraites.

Transposées dans mes œuvres, les traces se font métaphores de l’existence humaine et de ses paradoxes. Elles représentent les blessures issues des épreuves vécues à travers le cycle de la vie, mais illustrent aussi nos réactions dans ces moments charnières où les émotions s’entremêlent et se succèdent menant de la souffrance à la résilience.

J’axe actuellement ma recherche formelle sur les mélanges optiques dans le tissage jacquard. De loin les couleurs sont visibles, mais étant composées de plusieurs couleurs juxtaposées, leur nature est incertaine et changeante. En se rapprochant, elles se décomposent et révèlent ainsi les armures, intriguant entrecroisement de fils qui ajoute au caractère méditatif que je souhaite donner à mes œuvres.

Mes œuvres sont à la fois un hommage à la beauté de la vie, du monde qui nous entoure et à celle qu’il y a en chacun de nous. Elles invitent à faire une pause, pour réfléchir ou contempler…

Inspiration - Écorce